Les vendanges

Dans les vignes

Vient ensuite le moment de définir la date des vendanges. Pour cela, nous avons un réseau MATU (Maturité).

Nous apportons chaque semaine des grappes de raisins pour voir l’évolution et l’état sanitaire de celles-ci. En fonction des degrés d’acidité et d’alcool, nous serons en mesure de proposer des dates (différentes pour les 3 cépages) à notre comité Champagne (CIVC). C’est à ce dernier que reviendra la décision finale, à savoir la date officielle des vendanges.

Grappe de raisin - Vendanges - Champagne Nathalie Dravigny

Vendanges - Champagne Nathalie Dravigny

Pour les vendanges, nous avons besoin de 8/9 vendangeurs à la tâche. Nous leur fournissons un chenillard pour sortir le raisin des vignes dans des caisses d’environ 45 kilos. Les vendangeurs forment une palette de 12 caisses aux pieds des vignes. Nous portons la palette à la coopérative de Coulommes-la-Montagne Vrigny. 

Caisses de raisin - Vendanges - Champagne Nathalie Dravigny

Coopérative Vrigny - Champagne Nathalie Dravigny

A la coopérative de Vrigny

Là bas, elle sera pesée, inscrite sur le carnet du pressoir puis rangée afin de former un lot du même cépage de 8000 kgs, soit l’équivalence de la capacité des pressoirs utilisés.

Lot cépage coopérative - Champagne Nathalie Dravigny

A partir de cette année 2017, suite à de gros travaux dans notre coopérative, nous avons la possibilité de presser grâce à des pressoirs de 4000 kgs notre raisin en début ou fin de vendanges suivant la maturité de celui-ci. Ils nous permettent également de faire du parcellaire. Nous pouvons si nous le décidons faire des cuvées en fûts de chêne.

Futs chène coopérative - Champagne Nathalie Dravigny

Cuves inox coopérative - Champagne Nathalie Dravigny

Grâce à notre centre de pressurage proche de nos vignes, nous pouvons presser rapidement nos raisins qui sont majoritairement noirs. Ce qui permet de garder un jus clair. S’il restait trop longtemps au contact des baies, le jus se teinterait.

Jus de raisin - Champagne Nathalie Dravigny

Le rendement annuel des vendanges est plus ou moins de 10400 kgs par hectare.Cela peut toutefois être minoré ou majoré par l’INOA (Institution National de l’Origine et de la Qualité) en fonction du volume et de la qualité de la récolte.