La mise en bouteille

Le tirage

Le tirage consiste à mettre en bouteille le vin qui n’est pas encore du champagne. Nous ajoutons au vin une liqueur composée de levain et de sucre de betterave ou de canne.
Une fois remplies, les bouteilles sont hermétiquement fermées avec un bidule (petit bouchon plastique) couvert d’une capsule. Elles sont ensuite stockées en cave, couchées à une température de 12° à l’abri de la lumière. Pour une période de maturation de minimum 15 mois.

Champagne mis en bouteille - Champagne Nathalie Dravigny

La prise de mousse

Au cours de la prise de mousse, d’une durée de 4 à 8 semaines, les levures consomment le sucre et libèrent dans le vin, outre de l’alcool pour arriver à 12,5°, du gaz carbonique. Bien entendu, tout se passe dans la bouteille.

Cette fois, le gaz reste présent dans le vin, c’est ainsi qu’il devient effervescent. Une fois la fermentation terminée, les levures meurent et vont former un dépôt dans la bouteille.

Le remuage

Après un long séjour en cave, les bouteilles sont remuées afin de ramener tous les sédiments (levures mortes) dans le goulot. Elles seront ensuite progressivement remises à la verticale, raison pour laquelle nous utilisons l’expression « les bouteilles sont sur pointe ».

Et parce qu’il est fastidieux de remuer manuellement chaque bouteille, de plus en plus de viticulteurs utilisent des gyro-palettes pour un résultat nettement plus rapide et une qualité du vin équivalente.

Le dégorgement

Le dégorgement a pour but d’éliminer le dépôt laissé dans le goulot de la bouteille lors du remuage. Pour y parvenir, le col est plongé dans une solution réfrigérante (de plus ou moins -27°), ce qui provoque la formation d’un glaçon emprisonnant les sédiments.

A l’ouverture, sous la pression interne, ce glaçon est éjecté sans pour autant permettre au vin de s’échapper.

Le bouchage en liège et le muselage

Refermées, les bouteilles sont ensuite agitées et contrôlées de façon à en vérifier la limpidité. Elles abordent ensuite une nouvelle phase de maturation et reposent en cave, avant d’être commercialisées.

L’habillage

Afin de parfaire chaque bouteille, nous apposons une coiffe destinée à recouvrir à la fois le bouchon et son muselet. Nous collons ensuite une collerette en bas de cette coiffe, ainsi qu’une étiquette et une contre-étiquette.